Enseignement

Mon activité d’enseignement repose sur des cours magistraux (26%), travaux dirigés (28%) et pratiques (27%) essentiellement tournés vers la géologie sédimentaire et la minéralogie. Cet enseignement théorique est accompagné d’un enseignement pratique sur le terrain (19%) sous forme d’écoles de terrain en niveaux Licence et Master (Tableau 1). La répartition de ces enseignements est en moyenne de 67% en niveau Licence, 23% en niveau Master et 10% en filières d’enseignements (BG). Ces 8 dernières années ont été l’occasion de m’investir plus particulièrement dans le socle Licence notamment en tant que directeur des études de première année, puis responsable du parcours Science Terre Environnement. Pour ces raisons, une part d’activité d’enseignements est lié au Plan Réussite en Licence (3%) comme le tutorat d’accompagnement, les modules de mise à niveau, les révisions intersessions, le semestre rebond pour les réorientations de santé. Cela m’a permis de tirer profit d’une certaine expérience pédagogique relayée et étoffée auprès des services de l’Université de Bourgogne en tant que membre de la commission de la pédagogie et du CEVU puis chargé de mission pendant 6 ans sur la réussite et l’accompagnement des étudiants, une expérience également bénéfique pour les évaluations de mention de Licences auprès de l’AERES. La part d’encadrement de travaux de recherche en Masters et de stage en Licence constitue enfin une part importante de mes activités liées à la formation

Principaux enseignements :

Cours de Structure et Dynamique de la Terre (niveau L1)

Cours, TD et TP de minéralogie et cristallographie (niveaux licence L1, L2, L3)

Cours, TD et TP de pétrographie sédimentaire et de diagenèse (niveaux licence L1, L2, L3 et Master M1 Géobiosphère)

Cours de paléoclimats (Licence, M2 Géobiophère)

Cours de géomatériaux (M1 Géobiosphère)

Encadrement de stage de terrain: niveau Licence et master (Boulonnais, Ardennes, Bourgogne, Jura, Valréas, Digne-les-Bains)

TD et TP de cartographie en L3 BG

Leçons pour les formations prépa Capes/Agrégation

Projet professionnel de l’étudiant (PPE), enseignant-référent en L1, plan réussite en Licence (niveau licence)

Intervention dans le cadre du semestre rebond (réorientation des étudiants de PACES)

Encadrement de stages en laboratoire (niveau Licence) et de mémoires bibliographiques en L3

Encadrement de stage en laboratoire niveau M1 et M2

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